Jeux-Pause
Conçue en 2015 avec Sonia Picard et proposée par L’Heure Bleue Production
Contexte
Les musées sont confrontés à une nouvelle réalité économique sans précédent : assumer par eux-même leur pérennité et leur viabilité économique. Pour répondre à cet objectif, les directions muséales ont mis l’accent sur un accroissement de la fréquentation des expositions grâce à toutes sortes de leviers (création d’événements tels que la nuit des musées, ouverture des expos à des horaires inhabituels, etc…).
Aujourd’hui les musées sont qualifiés d’« organisations culturelles de marché ».
Il en résulte une augmentation importante du temps d’attente. devant les lieux d’expositions.
Quel est le problème que nous cherchons à résoudre :
Comment augmenter la fréquentation des expositions sans créer de fil d’attente source de frustration pour les visiteurs qui attendent devant les lieux d’expositions ?
Hausse de 11% en 1 an
de la fréquentation des établissements culturels à Paris en 2014.
6000 visiteurs
comptabilisés certains jour pour l'exposition sur Van Gogh au Musée d'Orsay.
Comment savoir si nous avons résolu le problème ?
Réduction du temps moyen par visiteur sur le lieu d'exposition.
Augmentation des ventes du merchandising.
Baisse de l'âge moyen des visiteurs.
Positionnement
En 2015, des applis muséales en complément des audio-guides existaient, mais rien pour faire la queue.
On peut trouver des jeux sur le thème de l’art accessible sur le web, mais rien n’existe encore en terme de service dédié aux visiteurs confrontés à une file d’attente.
Concept du service
Mission
Ce projet a pour ambition d’apaiser les frustrations en mettant à disposition du public des jeux variés qui proposent de mieux connaître l’artiste, l’exposition et les axes choisis par le commissaire de l’exposition ou bien qui relèvent du pure ludique.
La solution digitale
Via une plateforme de jeux et de contenu en histoire de l’art, nous proposons aux visiteurs une introduction ludique et informative à l’exposition qu’ils viennent voir. Ces visiteurs ne sont plus en situation d’attente : ils jouent, apprennent et se préparent sur un plan esthétique aux œuvres qu’ils sont venus voir et qu’ils vont bientôt apprécier en visiteurs avertis.
Transformer le temps d’attente
en temps-usage.
Renouveler les publics et favoriser
l'accès aux Musées.
Stratégie : valoriser l’attente
Créer une communauté autour de ce partage du temps d’attente. Ce temps d’attente génère un sentiment d’appartenance à une même communauté éphémère. Il est vécu comme un moment privilégié. En prenant le temps de jouer avec «Jeux-Pause», le public se retrouve aussi en situation de jouer une place avec coupe-file utilisable immédiatement.
Attirer et fidéliser de nouveaux publics
Développer des jeux aux caractéristiques variées et évolutifs qui permettent d’attirer de nouveaux publics et parmi eux les plus jeunes, sensibles à cette culture.
Publics concernés
Tout public en possession d’un smartphone et/ou d’une tablette pourra se connecter à cette plateforme.
Valorisation des fonds numérisés de la RMN
L’équipe de «Jeux-Pause» s’inscrit dans la démarche du Ministère de la culture et de la communication en apportant ses pixels au développement des industries créatives et culturelles et au développement des nouvelles technologies de diffusion et de valorisation du patrimoine culturel matériel et immatériel. Cette tâche s’effectue en valorisant les fonds numérisés de la RMN.
Présentation du Jeu
Titre du projet : «Jeux pause»
Titre spécifique à l’expo :
«En attendant Velásquez/Waiting for Velásquez»
File d’attente et réseau
En accèdant à la file d’attente, des panneaux invitent le visiteur à se connecter, via le navigateur mobile de son smartphone ou de sa tablette, au réseau de «Jeux-Pause». Grâce à cette connexion très stable, le visiteur a accès aux différents jeux disponibles sur la plateforme et ce, en exclusivité pendant ce temps et dans cet espace spécifique à la file d’attente.
Des jeux 100% gaming et pédagogique
En fonction de l’état d’esprit dans lequel se trouve le visiteur, il aura le choix entre :
– Des jeux pédagogiques : Les arty-games. Pensés en adéquation avec la ligne du commissariat de l’exposition, ils apportent aux visiteurs des informations originales et essentielles concernant la singularité de l’artiste et la spécificité des œuvres exposées. Nous les avons baptisés les arty-games. Vous les retrouverez dans la partie 3 du dossier, imaginés spécifiquement et mis en scène pour l’exposition Velázquez qui s’est tenue au Grand Palais cet été.
– Des jeux 100% gaming : Les génériques. Visuellement axés sur le thème de l’exposition, ils sont purement ludiques. Ils s’adaptent à toutes les expositions. Une fois développé, ces jeux ne générent plus un travail important pour s’adapter aux expositions suivantes. Ce sont les génériques.
Solutions techniques
Box «Jeux-Pause» : service exclusif
– En s’appuyant sur une technologie sans fil, le visiteur vivra une expérience unique propre à la file d’attente. Il ne pourra donc la retrouver ailleurs (sinon par l’achat de ces jeux accessibles sur le site de plateforme de «Jeux-Pause.com»).
Ce service exclusif à l’espace et au temps dédié à la file d’attente fonctionnera grâce à la Box «Jeux-Pause». C’est un hot spot wifi privé : il permet la distribution de contenu interactif multimédia (jeux d’exposition, coupe file à gagner immédiat, expérience collaborative et infos pratiques dynamiques). Il est à destination des smartphones et tablettes dans des conditions optimales de diffusion, sans application dédiée à télécharger et sans les contraintes de connexion internet 3G ou 4G.
Kit média
– Des affiches/kakemonos «Jeux-Pause» seront à la disposition du musée
pour annoncer la nouveauté de ce service aux visiteurs présents sur le lieu.
– Des bannières web permettront aussi au musée de communiquer sur son site internet.
Vivre la communauté
– La plateforme permet aussi au visiteur de participer à une expérience collective
qui se veut être un reflet du phénomène qui apparaît dans ces longues files d’attente :
la sensation d’appartenance à une même communauté éphémère et informelle.
Temps restant, temps réel
– La plateforme permet aussi au visiteur de prendre connaissance du temps
qui lui reste à attendre (ou à jouer) en temps réel.
Site web Officiel «Jeux-Pause.com»
– Il permet la mise en vente des mêmes jeux disponibles gratuitement dans la file d’attente.
– Par son profil de jeux vendus en ligne, ce site permet de s’adresser sur la toile à un public plus jeune non habitué à se déplacer pour aller visiter une exposition dans un musée.
– Le site communique aussi sur l’agenda des expositions en cours et à venir dans le musée.
– En jouant à l’un des jeux, l’internaute a la possibilité de gagner un coupe-file pour une future exposition.